
Constatation des gardes
mars 23, 2021Message important à destination des pêcheurs pratiquant sur le domaine de l’APPV Nous ne pouvons plus supporter les actes barbares qu’une minorité de pêcheurs font subir chaque année aux poissons de nos cours d’eaux de 1ère catégorie sur le domaine de notre AAPPMA. En effet depuis l’ouverture les gardes de l’APPV ont constaté une mortalité anormale et en constante augmentation de truitelle Fario entre 14 et 18 cm, sur les différents secteurs des rivières du domaine et en particulier dans les canaux de Valence. Phénomène que nous constatons chaque année. Après observation cette mortalité vient du manque de précaution de certains pêcheurs au moment du décrochage des truites. Certaines d’entre elles ont carrément été écrasées sous la pression de la main jusqu’à en faire sortir les organes par l’anus, chose inadmissible pour un pêcheur digne de ce nom !!! Les bénévoles de l’AAPPMA font chaque année un travail remarquable sur l’entretien et la création de frayère, les alevinages et la protection des fonds de rivières pour sauvegarder et pérenniser la reproduction de la truite Fario sauvage. Malheureusement chaque année, une minorité détruisent en 1 semaine le travail de plusieurs mois !Prendre une carte de pêche doit faire de vous un pêcheur responsable. Plusieurs choses indispensables à savoir sur la pratique de la pêche à la truite :
Question : La truite saigne que dois-je faire ?
Réponse : Les truites ne sont pas hémophiles, donc si elle saigne légèrement elle s’en remettra (la truite a le même système de cicatrisation que les animaux ou l’homme, il est un peu plus long du faite du milieu humide).
Question : La truite a engamé hameçon et elle n’est pas à la maille que dois-je faire ?
Réponse : Les truites ont dans leurs chaire une enzyme très puissante qui détruit les différent aciers ou alliages (donc quand une truite a avalé un hameçon profondément, coupé le fil au raz de la bouche et relâché la doucement en l’oxygénant par des vas et vient dans l’eau). En 1 semaine elle aura perdu l’hameçon et va recommencer à se nourrir).
Question : Je risque quoi si je tue une truitelle par manque de précaution ?
Réponse : Sachez que, si vous prélevez une truite non maillée, que vous gardez, vous êtes passible du procès-verbal de 3ème classe (450€). Mais également quand vous rejetez une truite a l’eau que vous avez tué en voulant absolument récupérer votre hameçon vous êtes passible de la même sanction !!!
Depuis le 21 mars 2021, chaque pêcheur prit sur le faite et ayant une mauvaise action sur un poisson sera verbalisé, aucune explication ou excuse ne sera toléré. Pêcheurs, respectez nos camarades de jeu et leurs biotopes, ce sont avant tout des animaux qui méritent votre respect !