ORGANISATION DE L’APPV

ORGANISATION DE L’APPV

 

ORGANISATION DES PÔLES DANS L’AAPPMA

  • Bureau de l’AAPPMA, aucun changement dans le rôle des membres du bureau directeur.
  • Sous la responsabilité du bureau directeur, l’AAPPMA sera divisée en 4 pôles. A / B / C / D
  • Les membres directeurs de chaque pôle travaillent en étroite collaboration avec les membres du bureau directeur.
  • Chaque décision finale sera prise en accord entre le bureau directeur d’une part et d’autre part par les membres directeurs de chaque pôle. Les membres de l’AAPPMA « Groupe Actif » en seront simplement consultés et informés lors d’une réunion ou d’une assemblée.
  • Chaque pôle devra avoir minimum 2 membres directeurs pour mener leurs missions à bien.
  • Chaque pôle sera autonome, il prendra les décisions qui lui incombent pour réaliser leurs missions.
  • Chaque action devra être présentée au bureau par un avant-projet, projet final et le résultat après réalisation.
  • Le président est le seul responsable juridique de l’association, il aura un droit de retrait (interdire) sur un projet ou une action présenté par un pôle.
  • Le président pourra s’opposer et interdire un projet ou une action qui nuirait à la mission de l’association ou à son image, contre l’avis des membres et des membres directeurs.
  • Le président s’engage à mettre tout en œuvre et de soutenir les membres directeurs dans la réalisation des actions et des projets qui leurs incombes.

 

DESCRIPTION ET LE ROLE DES POLES

Pour remplir leurs missions, les pôles seront renforcés par les membres actifs « bénévoles » de l’APPV appelé ‘Groupe actif’. Chaque pôle pourra puiser dans le groupe pour récupérer la main œuvre nécessaire afin de réaliser les actions. Des affinités vont être créés entre membres et ou intérêt d’un pôle par rapport à un autre, il faut en tenir compte. Pour le bien de l’association mais aussi pour que les membres réalisent leurs envies et gardes leurs motivations.

Pôle A : Gestion halieutique        Mission : Gère et organise la gestion  du domaine halieutique.

  • Il est composé de 3 membres directeurs, les projets sont proposés en réunion pour adoption du bureau et des membres. Le Pole A est la Priorité première de l’AAPPMA (mission de l’état)
  • Les membres directeurs du pole A s’engagent à suivre et faire respecter le PDPG ainsi que de suivre les directives sur les choix et obligations de la gestion par des gardes directeurs du pôle D.
  • La réalisation est faite avec les membres directeurs et le Groupe Actif. Les membres du Groupe Actif devront exécuter à la lettre les directives des membres directeurs sur l’application des réalisations.
  • Il organise la programmation : des lâchés de truite, de l’alevinage, de l’aménagement du milieu.
  • Seul les membres désignés par les membres directeurs seront autorisés à être présent pendant les lâchés ou aux alevinages. Les gardes veilleront au bon déroulement des lâchés et alevinages.
  • Les membres directeurs devront rendre compte à chaque action sur le domaine halieutique de l’AAPPMA.
  • Ils organisent et gère les journées de nettoyage, l’aménagement de secteur, lac, et rivière. Les membres du Groupe Actif devront exécuter à la lettre les directives des membres directeurs sur l’application des réalisations.

Pôle B : Communication       Mission : Organiser, préparer et lancer des campagnes de communication

  • Composé de 2 membres directeurs, les projets sont proposés en réunion pour adoption du bureau directeur et des membres.
  • Pour le recrutement des bénévoles et des jeunes.
  • Invitation des autorités pour participer à des actions.
  • Il est en étroit collaboration avec les pôles A, C, D pour communiquer sur les actions de chaque pôle.
  • Gestion et communication des APN.

Pôle C : Compétition        Mission : Organiser et préparer les manifestations sportives de pêche et de concours.

  • Il est composé de 2 membres directeurs, les projets sont proposés en réunion pour adoption du bureau et des membres.
  • La réalisation est faite avec les membres directeurs et les bénévoles qui exécutes à la lettre les directives des membres directeurs sur l’application des réalisations.
  • Un budget sera voté et attribué chaque année pour l’organisation des manifestations et la gestion du pôle C.
  • Il sera en étroite collaboration avec le pole B de la communication. Il communiquera en avance les dates des activités et des concours.
  • Le pole compétition sera sous l’égide de l’APPV, elle s’engage à nuire en aucune façon a l’image de l’APPV.
  • Le pôle A fera dans ces manifestations, la promotion de la pêche et de l’association APPV.

Pôle D : Garderie           Mission : Organiser, gérer, préparer les sorties, les contrôles inopinés.

  • Le pôle D est composé de 2 gardes directeurs, les actions seront proposées en réunion pour adoption du bureau directeur et sans aucuns membres présents, le commettant (Président) et le seul à leurs donner des directives.
  • Ils sont les seuls garants de la bonne pratique et de gestion halieutique devant les textes et les lois. Ils feront appliqués le PDPG et la réglementation en vigueur. La réalisation de la gestion sera faite avec le pôle A.
  • La réalisation de la gestion est faite avec les gardes directeurs, les gardes exécutent à la lettre les directives des gardes directeurs sur l’application des réalisations et de leurs obligations.
  • Les 2 gardes directeurs seront les représentants auprès de la Fédération 26 pour les tenues, les lois et nouvelles directives, réunions etc.
  • Les 2 gardes directeurs seront responsables de la rédaction des procès-verbaux et de leurs envoies.
  • Les 2 gardes directeurs devront organiser des sorties avec la police de l’eau, fluviale et gendarmerie.
  • Il sera en étroite collaboration avec les pôles A B et C.
N’oublions pas que le bénévolat « Groupe Actif » reste au bon vouloir des personnes des bonnes volontés, en aucun cas il n’y a d’obligation sans l’engagent du membre pour s’investir dans les actions ou les projets. Toutefois nous avons un devoir quand nous nous impliquons dans une mission d’intérêt public …. Sinon il ne faut en prendre la responsabilité.

 

SCHEMA ORGANISATION